Remboursement anticipé

Le remboursement anticipé d’un crédit peut se faire partiellement ou complètement. Le remboursement partiel a lieu quand l’emprunteur ne paye pas toutes ses dettes en une seule fois, à l’inverse le remboursement complet ou total a lieu quand l’emprunteur paye toutes ses dettes en une fois.

L’emprunteur peut faire un remboursement anticipé s’il a obtenu un rachat de crédit ou encore s’il a effectué la vente d’un de ses biens immobiliers.

Ce type de remboursement est très encadré par la loi en France.

Peu importe le montant du remboursement anticipé, les banques ou autres établissements financiers n’ont pas le droit de le refuser. Le remboursement anticipé engendre également des frais  appelés IRA (indemnité de remboursement anticipé) ou PRA (pénalités de remboursement anticipé).

Remboursement de prêt à la consommation :

L’emprunteur peut aussi décider de faire un remboursement anticipé lorsqu’il s’agit de crédits à la consommation et c’est ce dernier qui fixe le montant.

Dans certains cas, le prêteur peut refuser de prendre un remboursement anticipé qui est inférieur ou égal à trois fois la somme des crédits restants.

La somme minimum doit être mentionnée dans le contrat du prêt.

Remboursement anticipé de prêt immobilier :

Les conditions pour le crédit immobilier sont les mêmes que celles des crédits à la consommation. L’emprunteur peut faire un remboursement anticipé à deux conditions :

  • La somme doit être inférieure à 3% du capital restant avant d’effectuer le remboursement anticipé.
  • La somme doit être inférieure aux 6 mois d’intérêts du montant remboursé.

Si les indemnités ne sont pas mentionnées dans le contrat, elles ne seront pas applicables.

Dans de rares cas, votre contrat de prêt peut vous empêcher de faire un remboursement anticipé.

Date du remboursement anticipé :

La date de valeur du remboursement contribue également à calculer vos intérêts que ce soit pour un crédit immobilier ou alors pour un crédit à la consommation.

Il faut alors bien vous renseigner avant d’entamer un remboursement anticipé.

Particularité du remboursement partiel :

En faisant un remboursement anticipé partiel pour un prêt immobilier, vous pouvez réduire le montant de vos crédits mais il est très conseillé de faire une simulation afin de vous assurer que le remboursement est inférieur aux frais qu’il engendre.

Grâce aux offres de prêts modulables, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé pour votre crédit à la consommation sans payer pour les frais car l’opération est gratuite.

Les clauses présentent sur le contrat de prêt :

  • Restructuration de dettes par la concurrence : vous pouvez ne pas payer des frais si vous passez par un rachat de crédit auprès d’un autre établissement bancaire.
  • Montant minimum des remboursements partiels : cette clause est souvent présente dans le contrat pour un prêt immobilier. Le contrat de prêt peut empêcher des remboursements inférieurs ou égaux à 10% du montant initial.
  • Absence ou réduction de frais après une certaine durée : les établissements financiers peuvent mentionner une baisse de crédits après une certaine période de temps.
  • Affectation du remboursement en priorité sur un crédit : un changement d’établissement financier peut avoir des conséquences importantes sur la somme du remboursement anticipé pour un prêt avec un faible taux d’intérêts.

Simulation d’un remboursement anticipé :

Grâce à la simulation du remboursement anticipé, vous pouvez connaitre facilement vos indemnités ou le bon moment  pour  faire un remboursement anticipé.