MENU
Demandez votre
Simulation

Le rachat de crédit est-il possible en cas de situation difficile ?

Simulation de rachat de crédits 100% gratuit et sans engagement

Un emprunteur qui se retrouve dans l’incapacité de payer ses mensualités peut recourir au rachat de crédit. Cette opération permet de regrouper tous ses crédits sous une seule et même mensualité sur une plus longue durée. Pour réaliser un regroupement de prêts, il faut avoir au moins deux crédits en cours. Il faut aussi être en mesure de payer les nouvelles mensualités. En cas d’endettement ou de surendettement, il peut être compliqué de réaliser un rachat de prêts. Quelles autres solutions sont possibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit pour les personnes en situation difficile.

Le rachat de crédit pour les emprunteurs en situation financière difficile

Le rachat de crédit est une solution très intéressante pour les personnes qui ont plusieurs crédits et qui souhaitent les regrouper dans le but de payer une mensualité unique. La mensualité est allégée, mais est étalée sur une plus longue durée. Il existe 4 types de rachats de crédit : le rachat de crédit consommation (prêts personnels), le rachat de prêt immobilier, le rachat de crédit professionnel et le rachat de crédit par achat/vente à réméré. Si vous avez plusieurs crédits (personnels, immobilier, auto), il peut être très intéressant de réaliser un rachat de prêt. Un courtier pourra vous aider dans les démarches.

Votre demande de rachat de crédit peut être refusée

Même si cette solution s’adresse à tous ceux qui ont au moins deux crédits en cours, son accessibilité dépend essentiellement du profil de l’emprunteur. Si votre profil ne répond pas aux critères de la banque et des organismes de crédit, votre demande pourra être refusée. C’est notamment le cas des personnes endettées et surendettées qui présentent des risques d’insolvabilité. Cela concerne les personnes ne possédant aucun bien, ont eu des rejets de prélèvement au cours des trois derniers mois ou qui sont fichés FICP et FCC. Revenir à une situation financière stable peut être très difficile pour ces emprunteurs. C’est pourquoi les organismes de prêt ne prennent pas le risque de prêter de l’argent à une personne dans une situation difficile.

Que faire en cas de refus de la banque ou de l’organisme de prêt ?

Ainsi, si vous êtes dans une situation financière délicate, les banques peuvent refuser de réaliser le rachat de crédit. Malgré tout, il est nécessaire d’envoyer un dossier de rachat de crédit au courtier. Mettez toutes les chances de votre côté et prenez le temps de bien monter votre dossier. Il doit être le plus complet possible et prouver que votre situation financière est stable. L’idée est de mettre en valeur la qualité de votre demande en rajoutant des justificatifs de revenus, même s’il s’agit de revenus complémentaires en dehors de votre activité professionnelle.

Malheureusement, si vous faites l’objet d’un fichage bancaire, les banques peuvent tout de même refuser votre demande, même si vous fournissez tous les documents requis. Enfin, notez que si vos prélèvements ont été rejetés au cours des 3 derniers mois, vous pourrez toujours tenter d’expliquer sur papier les raisons de ces incidents bancaires pour maximiser vos chances.

Les organismes spécialisés dans le rachat de crédit de personnes en difficulté financière

Vous l’aurez compris, votre demande de rachat de prêt n’a pas vraiment de chance d’aboutir, car vous représentez un risque important pour les organismes de prêt et les banques. Or, même si votre demande a été refusée, ne perdez pas espoir. Vous pourrez toujours vous rapprocher d’un organisme spécialisé dans le rachat de crédit de personnes en difficulté financière. Même si vous êtes fichés à la Banque Nationale, vous pourrez y accéder à condition de fournir des garanties solides. Votre dossier sera examiné par un courtier ou un organisme de prêt et plusieurs conditions vous seront imposées. Vous devrez pouvoir justifier d’un revenu régulier et apporter une garantie hypothécaire. Aussi, dès que votre situation financière s’améliore, n’hésitez pas à faire une nouvelle demande à la banque en y apportant les justificatifs nécessaires.

Enfin, si votre situation ne vous permet pas de patienter pour faire une nouvelle demande, vous pourrez vous adresser à la Banque de France pour déposer un dossier de surendettement. Vous pourrez saisir légalement la commission de surendettement. L’autre solution en cas de refus de rachat de crédit est d’avoir recours à la caution familiale. Celle-ci est fournie par un membre de votre famille et permet de renforcer la demande.

À lire aussi

En quelques minutes, comparez les meilleures offres rachat de prêt

Demandez votre Simulation
Gratuit et sans engagement