Rachat de crédit partiel

Le rachat de crédit est une opération financière qui regroupe vos dettes en cours en un seul prêt afin de diminuer les charges mensuelles d’un emprunteur. Si vous souhaitez en faire la demande, vous n’êtes pas pour autant obligé de regrouper tous vos crédits.

Ce n’est pas toujours la meilleure solution de refinancer l’ensemble de vos dettes en cours par exemple si c’est un crédit qui a déjà un taux d’intérêt très intéressant ou un crédit avec un remboursement presque à son terme. Vous pouvez alors choisir de faire un rachat de prêts partiels qui n’inclut pas tous vos crédits en cours.

Voici un exemple de rachat de crédit partiel :

Monsieur et Madame A ont acheté une propriété. Le couple est parent de 2 enfants, Mr et Mme A ont chacun leur emploi. A deux, le revenu mensuel est de 2741 euros. Le couple a 3 prêts personnels ainsi qu’un crédit immobilier.

Avec un taux d’endettement qui est de 52%, Mr et Mme A ont du mal à terminer le mois car la mensualité est beaucoup trop importante surtout en ayant 2 enfants à charge.

Afin d’améliorer leur situation financière, le couple décide de faire une demande de rachat de crédit qui regroupera uniquement les 3 prêts personnels tout en débloquant une trésorerie de 5000 euros.  Sachez que le remboursement du crédit immobilier touche à sa fin ce qui explique son exclusion dans l’opération.

L’établissement financier qui accorde le nouvel emprunt à Monsieur et Madame A leur propose de faire un prêt personnel de 50 000 euros avec un taux fixe de 8,84% et une durée de remboursement de 12 ans. Avec le prêt personnel, le taux d’endettement connaitra une baisse de 10 % soit 42% au lieu de 52% sans oublier une mensualité globale diminuée qui permettra au couple de faire un gain de 200 euros.

Le couple bénéficie également d’une trésorerie de 5000 euros pour les imprévus, la trésorerie est aussi incluse dans la mensualité globale.

Le couple bénéficiera d’un taux d’endettement encore plus bas à la fin du remboursement de leur crédit immobilier, ce qui leur permettra d’avoir un pouvoir d’achat bien plus grand.

Si vous souhaitez d’autres informations sur l’immobilier et les crédits, visitez la rubrique sur les opérations immobilières.