Rachat de crédit : attention aux frais, comparez !

Le rachat de crédit ne présente pas toujours des avantages. Il existe différents frais à payer avant de pouvoir se faire acheter ses crédits. C’est pour cela qu’il est important de tout prendre en compte avant de s’engager dans cette solution. Il en va de même pour quelques comparaisons que vous ne devrez surtout pas omettre.
Pourquoi la comparaison des taux de rachat est-elle importante ?
La confrontation des offres est certes longue et fastidieuse à faire, mais cette étape reste très importante. Cela vous permet d’évaluer l’offre qui convient le plus à votre situation au lieu de conclure directement avec la première suggestion.
En effet, les conditions financières d’une proposition peuvent varier selon les offres du moment et la politique commerciale de la banque ou de l’autre agent de créance. Si vous pensez ne pas pouvoir le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine de dotation pour simplifier la réalisation des démarches.
Quels sont les différents frais engendrés par un rachat de crédit ?
Bien que cela puisse vous paraitre très intéressant à premier abord, il est évident que se faire racheter ses prêts occasionne des frais supplémentaires. Avant de vous engager, il vous faut en premier lieu prendre en compte toutes les charges relatives à cette opération.
Les indemnités de remboursement anticipé
Si vous avez un capital restant dû supérieur à 10 000 € et que la restitution doit être complétée dans les 12 mois qui suivent, l’indemnité s’élève à 0,5 % de la somme totale anticipée. Dans le cas où la durée restante du recouvrement des dettes dépasse les 12 mois, vous aurez à payer 1 % de la somme intégrale comme frais de remboursement anticipé.
Le frais de dossier
Le rachat de crédit reste une opération bancaire et il nécessite mécaniquement des frais de dossier. Ce dernier peut être assez exorbitant, car il va de 1 à 7 % du capital racheté. Toutefois, ces frais sont susceptibles de diminuer en présence d’un document de qualité. Vous pouvez même les supprimer si vous ouvrez un compte chez l’agence acheteur.
Le frais de courtage
Des frais de 1 à 5 % du montant total du nouveau près sont à prévoir si vous décidez de faire appel à un agent courtier pour réaliser la comparaison pour vous. Cela dit, vous pouvez très bien vous en passer.
Le frais d’assurance
Ce genre de charges est facultatif quand vous faites un regroupement de crédit. Mais une assurance décès-invalidité est recommandée et c’est ce qui requiert des frais en sus.