Faire réfléchir un couple sur ses finances

Finances et couple, les sujets à aborder pour faciliter la mise en place d’opérations financières.

Vous êtes courtier ou conseiller financier et vous souhaitez établir un rapport de confiance avec vos clients, proposez à vos clients d’aborder certains aspects de leurs finances personnelles pour les éveiller et les guider dans la bonne direction.

  • Leurs priorités : les deux partenaires doivent connaitre leurs priorités en faisant un crédit. Avoir les mêmes priorités au niveau financier permettra au couple d’avancer dans la même direction.
  • Leur actif et leur passif : si vous souhaitez permettre aux clients de bien réfléchir à propos de leur avenir financier ensemble, vous devez connaitre leurs passifs et actifs notamment les cartes de crédit ou encore leurs épargnes.
  • Leurs personnalités financières : Connaitre les personnalités financières de vos clients ou de votre partenaire est également très important. Tout le monde n’a pas le même approche concernant l’argent, certains sont plutôt économes et d’autres ont plus tendance à dépenser. Parlez-en, pour prendre des décisions ensemble au moment venu.
  • Leurs rôles sur le plan financier : Rembourser le prêt ou s’occuper du budget, vous devez définir vos rôles pour pouvoir bien gérer vos finances et réduire les différences au sein du couple. Chacun doit apporter sa contribution.
  • Leurs antécédents en matière de crédit : le couple doit contrôler les remboursements et les antécédents de crédit. Un bilan des deux situations financières doit être réalisé pour augmenter leurs chances d’obtenir un prêt.
  • Les ententes financières actuelles : savoir organiser ses différents crédits ou remboursements permet de réduire certains frais. Conseiller le couple sur une bonne organisation de leurs finances ou un regroupement de leurs crédits.
  • Leur trésorerie mensuelle : pour une meilleure évaluation des revenus, le montant exact de leur trésorerie mensuelle est très important et contribue largement au moment de faire un crédit et pour connaitre leur capacité de remboursement.