Apprendre à consommer au lycée

Des lycéens et des élèves qui fréquentent des écoles aux alentours de cette première rencontre ont été invités à participer à différents ateliers qui traitent plusieurs thèmes notamment : l’hygiène, la sécurité routière, la sécurité alimentaire, l’eau et la qualité des nombreux produits. Ces ateliers ont été proposés par l’Association de la défense et l’équipe éducative de Bergès.

Différents ateliers qui ont but d’aider les lycéens à prendre conscience des nombreux problèmes et situations liés à l’argent notamment apprendre à gérer un budget, comprendre les différentes formules de crédits proposés par les établissements bancaires, utiliser les facilités des cartes de crédit sans excès, les avantages et dangers d’acheter sur Internet avec une carte de crédit, le principe du taux d’intérêt, les risques liés au surendettement, comment épargner et financer des projets.

Notre quotidien nous amène à utiliser de l’argent pour une raison ou une autre, et l’utilisation de l’argent diffère selon chaque personne. Avec la crise financière, plusieurs ménages en France font faces à des situations financières très difficiles et se tournent vers des solutions de rachat de crédit pour éviter le surendettement. Mais il existe d’autres solutions.

Banque, finance, entreprise, crédit, bourse et épargne concerne chaque citoyen, à vous de trouver votre approche par rapport à l’argent.

L’équipe RCP adhère particulièrement à ce concept de responsabilisation du consommateur par la formation et l’information. En effet le meilleur moyen de solutionner les problèmes de surendettement est encore de faire de la prévention. Ainsi les opérations de regroupement de prêt, retrouveront leur intérêt majeur à savoir permettre des économies, pas uniquement soulager temporairement des personnes surendettées.