Rachat d’emprunts avec une hypothèque

Qu’est ce qu’un rachat de prêt avec garantie hypothécaire ?

Avant 2006, un bien immobilier n’était pas considéré légalement comme un droit fondamental, il était donc nécessaire pour un particulier possédant une maison et étant acculé par les dettes, de devoir vendre son bien immobilier pour payer ses créanciers.

Depuis 2006, la législation a évolué permettant d’exploiter une hypothèque sur un bien immobilier pour rembourser ses créanciers, aussi bien devant la commission de surendettement que devant un organisme de rachat de crédit.

Avant d’en arriver à la longue procédure de surendettement et les désagréments qui lui sont propres, il existe la solution du regroupement de vos emprunts avec garantie hypothécaire.

Pourquoi choisir cette opération financière ?

Un bien immobilier possède une valeur certaines à la revente, si un organisme financier vous accorde un prêt et que vous apportez en garantie votre maison, la confiance qui vous est accordée est plus grande, votre taux est donc bas, c’est donc une solution intelligente pour regrouper l’ensemble de vos crédits à des taux différents et variables, pour les ramener tous à un taux unique et sur une mensualité diminuée.

Quels sont ses inconvénients ?

Cette opération comme toute hypothèque ne peut se faire que pour une somme d’argent importante, en effet réaliser une hypothèque amène des frais important puisqu’un notaire doit modifier votre acte de propriété au profit de l’organisme qui vous prête de l’argent contre la mise en garantie de votre bien immobilier.

Le rachat de crédit hypothécaire n’est pas une opération financière réalisée par toutes les banques, il est donc nécessaire de vous appuyer sur les compétences courtier pour bénéficier d’un taux négocié au plus juste et vous évitez de faire seul le tour de toutes les banques.

Votre courtier définis avec vous vos besoins, calcule les coûts liés à la restructuration de vos crédits, le coût du rachat de vos anciens crédits et vous dresse un bilan complet du montage financier qui demande une attention toute particulière.

Rachat de crédit hypothécaire, en pratique :

Un expert en immobilier va évaluer la valeur de votre maison, cette valeur est transmise aux organismes de prêt par votre courtier, c’est cette valeur qui va déterminer le montant du financement qui vous est accordé, selon les organismes de prêt, vous pouvez obtenir entre 50 et 100% de la valeur de votre bien immobilier, c’est la quotité.

Un rachat de crédit avec une garantie sous forme d’hypothèque qui a pour objectif de financier des crédits à la consommation ne peut pas excéder une durée de 20 ans, à l’inverse si votre but est de couvrir un crédit immobilier, la durée de votre prêt peut durer 40 ans.

Enfin, une fois ce refinancement accordé, vous bénéficiez de votre prêt et votre situation financière s’améliore.

Si dans le futur, vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il faudra d’abord avoir remboursé l’hypothèque qui est sur votre bien immobilier.

Cet ensemble fait de cette opération financière, un montage complexe qui peut s’adresser aussi bien à des emprunteurs qui sont dans une situation financière délicate et qui souhaite éviter le surendettement personnel, mais il s’adresse aussi à des emprunteurs désireux de faire un investissement immobilier complémentaire en apportant des garanties fortes pour les organismes bancaires.

Il existe d’autres solutions de rachat de crédits pour l’immobilier, vous pouvez les découvrir dans notre rubrique regroupement de prêts immobiliers

Faites une simulation de rachat de credit en ligne

avantages du rachat de credits