Quel frais pour un rachat de crédit ?

Le coût de votre regroupement de prêt

Bien que le rachat de credit soit une solution financière très efficace, on ne peut nier le fait que ce type d’opérations financières comporte également des frais, notamment des frais de dossier, de garantie ou encore des frais d’assurance.

Frais de remboursement anticipé :

La somme de pénalité de remboursement est généralement assez élevée avec 6 mois d’intérêt d’emprunt et est calculé comme suit :

  • Coût = capital restant x taux annuel x 0,5.

Le plafond est de 3%, si le capital restant est de 90 00 euros, les frais ne dépasseront pas 2700 euros. Les pénalités peuvent être annulées s’il y a changement de lieu de travail, perte d’emploi ou alors un décès ou tout arrêt d’activité.

Frais de dossier :

Les frais de dossier représentent environ 1% de la somme empruntée et peuvent être négociés. Avant de faire votre demande de restructuration d’emprunts, renseignez-vous sur les frais dossiers afin de trouver une solution avec des frais le plus bas possible.

Frais de garantie / hypothèque :

Les frais de garantie peuvent s’ajouter à vos dépenses si toutefois vous avez également fait une hypothèque (regroupement de crédits avec hypothèque).

Les différents frais sont calculés ainsi :

  • Coût d’une hypothèque : montant de votre nouveau prêt x 1,5 + 700 euros.
  • Frais de mainlevée : la somme de votre premier prêt x 0.75%.
  • Coût minimum d’une caution type CMH, MNCAP, SOCAMI, CAMCA : le montant de votre nouveau prêt x 1 – 1.5%.
  • Coût minimum d’une caution de type Crédit logement : montant de votre nouveau prêt x 1% + 300 euros.

Frais d’assurance :

Si vous décidez de faire un second emprunt, il vous faut une assurance afin d’avoir des taux beaucoup plus intéressants. Si vous avez bénéficié d’une assurance décès ou de chômage entre 5 et 10 ans, il est très probable que le taux d’endettement soit plus haut. Les frais d’assurance ne sont pas si importants et vous pouvez faire votre demande de rachat de crédit sans craindre d’avoir trop de frais d’assurance à votre charge.

Prêt spécial :

Si lors de votre premier prêt, vous avez bénéficié d’un prêt spécial, vous devez vous assurer qu’il n’est pas renouvelable car vous courez le risque de perdre certains avantages que comporte ce type de prêt.

Si ce genre d’informations vous semblent trop complexes, il vous est toujours possible de faire une simulation en ligne, gratuitement.

Retrouvez d’autres conseils pour faire votre regroupement de prêts, dans notre rubrique : Conseils.

Faites une simulation de rachat de credit en ligne

avantages du rachat de credits